Dans le cadre de la Convention annuelle de Vincennes des 20 et 21 octobre 2001 (précédemment en janvier, mais reportée cette année) s'est déroulé le "1er Trophée Champs de Bataille" sur le jeu de "Vae Victis, Champs de Bataille III" organisé par Denis SAUVAGE et Philippe GERMAIN. Le thème, pour cette première édition, a été "La fin de l'armée romaine" ou "Rome contre les Barbares". Les trois scénarii historiques concoctés par Denis SAUVAGE sont :
- Bataille de Strasbourg 357 après J.C.
- Bataille d'Adrianople 378 après J.C.
- Bataille des Champs Catalauniques 451 après J.C.
Les armées nécessaires aux déroulements de ces scénarios sont : Romains Patriciens (VV numéros 9 et 12), Francs (VV numéros 9), Wisigoths (VV numéro 12), Huns (VV numéro 12), Ostrogoths (VV numéro 12). Une planche "spécial trophée" a été éditée a cette occasion pour les joueurs ne disposant pas de ces armées.13 joueurs ont répondu présent à l'appel (sans quelques défections de dernières minutes il y aurai eu plus de 20 joueurs) et se sont affrontés dans une ambiance sympathique et décontractée.
Ces scenarii donnaient l'avantage au joueurs Barbare, aucune victoire romaine à l'issue du Week-End. Ce déséquilibre, pensions nous, permettrai aux partie de se terminer dans le temps impartis. Cela n'as malheureusement pas été les cas et de nombreuses parties se sont terminer sans déroute d'armées. D'autant plus que la déroute d'armée était fixée à la moitié des EP pour ne pas qu'une partie se joue sur un ou deux jet de dés... La 4ème partie que nous avions prévue le samedi n'as pas été jouée. Bref, le timing des parties sera à revoir.
A affiner également le décompte des points de victoire (qui n'était pas idéal, notamment dans le cadre d'un match nul sans déroute).
|