Vassal
Accueil 
Présentation 
Règles 
Tactiques 
Armées 
Cyberboard 
Classements 
Tournois 
Scénarios 
Campagnes 
Vassal 
Fantastique 
Renaissance 
Forum 
Liens 
Accueil>Vassal

          Vassal est une rubrique développée par Kachoudas. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez l'aider, n'hésitez pas à le contacter

Vassal, quésaquo ?

Tiré du site officiel :

"Vassal is a game engine for building and playing online adaptations of board games and card games. It allows users to play in real time over a live Internet connection (in addition to playing by email). It runs on all platforms, and is free for personal use."

Traduction : Vassal est un moteur de jeu pour construire et jouer des adaptations online de jeux de plateaux et de de cartes. Il permet aux utilisateurs de jouer en temps réel via une connection internet active (et aussi par email). Cela tourne sous toutes plateformes (Mac, PC, Linux...) et c'est gratuit pour une utilisation personnelle.

En gros, c'est comme Cyberboard, mais avec surtout le jeu en direct en plus

Champs de Bataille et Vassal

Un module Vassal de Champs de Bataille a été developpé par Conde Pelayo sur la base d'un module générique de Kachoudas.

Conde Pelayo a aussi developpé des extensions pour un grand nombre d'armées, y compris fantastiques. Je recommande chaudement celui-ci car il est plus stable, et surtout infiniment plus beau : il reprend les images de Vae Victis et d'autres sources (armées fantastiques de Pierre Milko, entre autre).

Le module générique initial reste disponible, mais attention : il est très buggé. Il reste disponible pour le cas où quelqu'un voudrait le reprendre.

  • Télécharger les élèments :

Pour installer Vassal, il est necessaire d'installer aussi Java : http://www.java.com/en/download/windows_automatic.jsp (pour mac ou linux, cherchez la version correspondante sur http://www.java.com)

Ensuite, Vassal proprement dit s'installe depuis cette page : http://www.vassalengine.org/

Le module de Conde Pelayo et les extensions par armées se trouvent là : http://www.telefonica.net/web2/condepelayo/ ou là : http://usuarios.lycos.es/condepelayo/

Le module générique (non recommandé) se trouve ici : http://jboulbes.free.fr/jeux/CdBVassal-beta108.mod

Comment ?

Les explications qui suivent concernent le module générique. Mais le module de Conde Pelayo est plus simple de toutes façon.

  • Se connecter au serveur Vassal :
    1. Lancer Vassal
    2. Choisir "play module" et choisir le mod CdB.

La fenêtre Vassal ressemble alors à ça :

Pour se connecter au serveur Vassal et commencer une partie : le bouton avec une double fleche ouvre le menu "server". S'ouvre alors la fenetre "Server" avec un autre bouton semblable, qui effectue la connection.

Alors ca ressemble à ça :

"Active Game" désigne les parties en cours, et "current game" la partie dans laquelle vous êtes. Il faut faire un click droit (PomClick sur mac ???) sur la partie que vous souhaitez rejoindre (ou bien en créer une dans la case "new game"), puis un click droit sur le nom d'un joueur dans "current game" pour se synchroniser avec lui.

  • Jouer (enfin !) :

Un des joueurs doit créer une partie dans le menu File. Son adversaire doit ensuite se synchroniser avec lui (click droit sur le nom du créateur du jeu dans "current game")

Pour l'instant, une seule carte vierge est disponible.

Pour placer le terrain et les troupes, cliquer sur le bouton "pieces CdB"

Le plateau de jeu ressemblea alors à ça :

Si tout ce passe bien, il n'y a plus qu'à jouer comme sur une table : chaque joueur voit ce que fait son adversaire en direct.

Vassal offre alors des tas d'options diverses, qui seront détaillées dans un second temps.

  • Les pions CdB :

L'interface :

De gauche à droite :

- se connecter au serveur
- afficher les pions et les terrains
- jeter un dé (il s'affiche dans le chat)
- prendre des notes

De gauche à droite :

- capture de la carte, pour en faire une image
- zoom avant arriere (c'est un peu long la premiere fois, après c'est rapide)
- LOS : pour tracer une ligne (Line Of Sight) - invisible par l'adversaire
- afficher la carte globale (le tout petit bouton ? pas sur que ca marche)
- Cacher les pions

Les Pions

Une fois placés sur la carte en les faisant glisser depuis la réserve (1) - choisir Infanterie ou cavalerie dans le menu déroulant (2), les pions peuvent être édités et modifiés en faisant un click droit sur le pion (pomme click je suppose sur mac) ou en appliquant les raccourcis clavier (pour plusieurs pions):

3 - un marqueur rouge pour noter les irréguliers
4 - un cadre rouge et une étoile pour les généraux (attention, le +1 au combat n'est pas mis à jour)

5 - La qualité peut etre modifiée en cycle en choisissant "quality" ou Ctrl-L Attention, pour les X, la mise à jour des facteurs de combat n'existe pas, non plus que la mise à jour du mouvement (+1) pour les F (à faire dans une version future)

6 - on peut les rendre invisibles à l'adversaire. Je ne sais pas réelement comment ca fonctionne

7 - pour les Piles : Soit on les empile (comme les Wb ici) soit on utilise la fonction Stack (les petits carrés rouges du piquier) Il faut tester pour voir si ca marche...

8 - pour les orienter (ou faire demi tour : 10)

9- et enfin les copier et les supprimer

 

Copyright(c) 2003 Philippe Henry. Tous droits réservés.
philippe.henry55@wanadoo.fr