Règlement 2004
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2ème TOURNOI CHAMPS DE BATAILLE SUR CYBERBOARD (édition 2004)

Documents téléchargeables pour le tournoi :

Règles du jeu

Généralités :

La règle CdB IV du Vae Victis n° 53 est utilisée dans son intégralité ainsi que l'extension du Vae Victis n° 54 (TF et zones topographiques) sauf pour les point suivant (aménagement pour PBEM ou supplément de règle) :

  • 4-Placement / E-Placement des armées et préparation des embuscades :
    • Le placement des corps doit m'être indiqué par mail avant le début du set up pour permettre un contrôle en cas de litige.
    • Le placement des embuscades se fait suivant la règle mais les pions restent visibles. Pour indiquer leur statu, placez un marqueur " ? " sur les unités concernées.
    • Surprise : une unité embusquée peut bénéficier de l'effet de surprise. Cet effet est représenté par un bonus tactique de +1 au combat uniquement. La surprise ne peut s'appliquer qu'une fois par unité et par bataille dans 2 cas : 1. Si une unité ennemie vient au contact d'une unité qui possède un marqueur " ? ". Le marqueur est retiré après les combats. 2. Si une unité qui possède un marqueur " ? " vient au contact d'une unité ennemie. Le marqueur est retiré après les combats. Perte du marqueur " ? " : ce marqueur est retiré si l'unité embusquée devrait être placée sur la carte suivant la règle normale des embuscades (si elle bouge ou se retrouve en vue de l'ennemi par exemple).
  • 4-Placement / F-Marches de flancs : les marches de flanc doivent m'être indiqué par mail au début du set up pour permettre un contrôle éventuel.

Terrains :

Précision sur les terrains : la forme des terrains est libre mais doit respecter les dimensions imposées en 1.2 pour des parties en 400 points. Pour leur placement, se référer au chapitre 4 des règles CdB IV.

Durée des parties :

  • Poules : Les 3 batailles en poule sont lancées simultanément sur une période de 3 mois. A la fin de ce délai, toutes les parties encore en cours sont stoppées et le vainqueur est déterminé comme indiqué plus bas. Si des joueurs deviennent indisponibles pour des raisons professionnelles ou des départs en vacances, leur fin de partie est décalée de la durée correspondante (la date de fin des autres étant maintenue).
  • Tableaux : Le système est le même que pour les poules mais la durée est ramenée à 2 mois.
  • Fin anticipée : si toutes les parties d'un round (poules ou tableaux) sont terminées avant la date de fin, le round suivant sera lancé dans la foulée sans attendre la date prévue au départ.

Décompte des points :

  • Parties terminées :
    • Points de victoire (PV) : Les PV sont calculés de la manière suivante :
      • Le total des EP d'une armée représente 100 points (par exemple, pour une armée de 50 EP, 2 points par EP).
      • Le perdant (ou les 2 joueurs en cas de nul) marque le pourcentage d'EP perdus par son adversaire et le vainqueur marque 100 - les points du vaincu (exemple : le vainqueur perd 12,5 EP sur 50 soit 25%. Le vaincu marque 25 points et le vainqueur 100 - 25 = 75 points).
      • La somme des corps d'une armée représente 10 points par corps et le reste pour le corps du CIC (exemple : pour 3 corps on a 2 corps à 10 points et le corps du CIC à 30 points). Chaque joueur marque la valeur des corps qu'il a démoralisé.
      • Exemple : Pierre joue contre Paul avec une armée de 75 EP et 4 corps. Il gagne en ayant 2 corps démoralisés et 27 EP perdus. Paul marque donc (27/75)*100=36 points pour les EP et 20 points pour les corps soit 56 points. Pierre marque 100-36=64 points pour les EP et 50 pour les corps puisque toute l'armée de Paul est démoralisée soit 114 points.
    • Points de classement (PC) : Une victoire donne 3 PC, un nul 1 PC et une défaite 0 PC.
  • Parties inachevées : Si une partie est stoppée avant d'être terminée, le vainqueur est déterminée par comparaison des PV mais il ne gagne alors que 2 PC au lieu de 3. Si le vainqueur a utilisé plus de temps de jeu que son adversaire, les temps utilisés par les 2 joueurs sont comparés. Pour chaque tranche de 10% de temps utilisé en plus que son adversaire, le vainqueur lui donne 10 points. En cas de grosse différence, le vainqueur peut devenir alors le vaincu. Si le vainqueur est le joueur le plus rapide, pas de modification.

Classements :

Le classement s'effectue avec les PC, les PV servent à départager les ex æquo. Le classement général sera conservé pour les prochaines éditions.

Litiges :

En cas de litige concernant les règles, la question sera posé sur la liste de diffusion. Si le litige persiste, je prendrais une décision arbitrale qui deviendra valide même si on s'aperçoit d'une erreur après coup. Dans tous les autres cas, je trancherais en tant qu'arbitre.

En conclusion !!!

Voilà, j'espère ne rien avoir oublié. Si c'était le cas ou si vous souhaitez des compléments d'information, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante philippe.henry55@wanadoo.fr . Bon jeu à tous !

 

Copyright(c) 2003 Philippe Henry. Tous droits réservés.
philippe.henry55@wanadoo.fr