Trébie
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Note : le scénario d'origine est conçu pour DBM et ce qui suit est une adaptation pour Champs de bataille. Je propose 2 versions, une pour les joueurs possédant le matériel (pions et carte de 28X48 hex.) ou ceux qui utilisent le module Cyberboard (une partie en 662 pts / 662 pts) et pour les autres, une partie en 231 pts / 227 pts (version Vae Victis).

Le matériel

Historique

Note : Cet article (ainsi que le scénario qui l'accompagne) a été réalisé par Jean-Philippe Imbach pour DBM et est paru dans Vae Victis n° 4 de septembre-octobre 1995. Les joueurs possédant ce numéro pourront donc consulter la version originale qui est accompagnée de superbes photographies de figurines.

Après une escarmouche de cavalerie victorieuse sur le Tessin, à la mi-novembre, Hannibal doit absolument obtenir une victoire décisive sur les légions romaines, cela pour raffermir la foi chancelante des tribus gauloises de Cisalpine, ses alliés, et établir une base solide en Italie du Nord...

Justement, non loin de la Trébie, un affluent méridional du Pô, se trouvent deux armées consulaires; l'un des généraux, Publius Cornelius Scipio, blessé lors du combat du Tessin, se méfie et conseille de rester prudemment à l'abri du camp fortifié en attendant des renforts. Par contre, Tiberius Sempronius Longus a hâte d'en découdre. Hannibal, fin psychologue et maître dans l'art de l'embuscade, décide de provoquer les Romains et d'endormir leur méfiance: il déploie ses troupes sur un terrain dégagé, où il semble qu'aucun piège ne soit possible... tout en cachant dans le lit broussailleux d'un ruisseau, bien à l'écart du champ de bataille, une force d'élite de 1000 cavaliers numides et 1000 fantassins, sous les ordres de son jeune frère Mago. Malgré l'heure matinale, Hannibal a veillé à ce que tous ses hommes aient pris un repas chaud et se soient protégés du froid vif en s'enduisant le corps d'huile.

  • Le piège d'Hannibal

Le carthaginois envoie ensuite des troupes légères pour harceler et provoquer les Romains. Le résultat ne se fait pas attendre l'armée ennemie, sans même prendre le temps de se sustenter, quitte ses cantonnements et se forme en bataille face aux Carthaginois. Le déploiement latin est des plus classiques, on pourrait même dire qu'il manque cruellement d'originalité : les quatre légions de citoyens romains (16000 hommes) au centre sont encadrées par celles des alliées (20000 légionnaires). Chaque légion est dans sa formation habituelle, en quatre lignes où se succèdent vélites, hastaires, principes et triaires. Sur l'aile gauche prennent place 3000 cavaliers alliés; à droite, le reste de la cavalerie - 1000 Romains - et les quelques alliés gaulois de la tribu des Cenomans.

Face aux redoutables légions et à leur technique de combat éprouvée, Hannibal sait qu'il n'a aucune chance lors d'un choc frontal. Il décide donc de fixer le centre romain, détruire les ailes en utilisant la supériorité punique en cavalerie et se rabattre ensuite dans le dos des légions sans défense; une intervention opportune de Mago sur les arrières romains ne pouvant qu'accroître le désordre et la confusion...

Pour se faire, Hannibal dispose de 30000 fantassins, dont un tiers de Gaulois. Il déploie ses Espagnols et ses alliés gaulois au centre. Double avantage : d'une part cela flatte l'orgueil celte de se trouver à la position d'honneur, où ils peuvent donner libre cours à leur sport favori, la charge impétueuse! D'autre part, Hannibal économise ses maigres et précieuses troupes africaines.

Une ligne d'infanterie légère couvre le front de cette infanterie «lourde». Sur les ailes, Hannibal répartit équitablement ses 10000 cavaliers - 3000 Numides, 2000 Espagnols et 5000 Gaulois -, ses 37 éléphants et son infanterie de choc, la phalange africaine.

  • Répétition avant Cannes

La bataille se déroule exactement comme prévu. Après un combat de tirailleurs, les infanteries «lourdes » en viennent aux mains; dans le même temps, les deux ailes romaines ploient et rompent sous le nombre, laissant le centre exposé. Il ne reste plus qu'à tailler du Romain. L'armée italienne se désintègre, se désagrége... De nombreux fuyards se noient dans la Trébie en crue. Seuls 10000 légionnaires sortent vivants de cet enfer en perçant le centre carthaginois et en se repliant à marches forcées vers Plaisance. Les pertes puniques sont faibles, principalement des Gaulois, d'ailleurs considérés comme de la « chair à pilum » par les Carthaginois.

  • Prêt à marcher sur Rome

Hannibal n'est peut être pas encore aux portes de Rome, certes, mais il vient de franchir victorieusement celles de l'Italie. En cette matinée de décembre, le triomphe de la Trébie établît le prestige de Carthage parmi les tribus celtes et, à court terme, permet à Hannibal et à ses troupes d'hiverner en toute quiétude dans la plaine du Pô.

Ce premier succès significatif des armes puniques sur le sol italien marque le début d'un long conflit où Hannibal fera preuve de ses qualités de fin diplomate et de grand capitaine, infligeant de mémorables défaites à Rome. Ironie du destin, seize ans plus tard, à Zama, Scipion, dit l'africain, vengera son père, le Publius Cornelius Scipio du Tessin et de la Trébie en infligeant à Hannibal une défaite irrémédiable. Mais ceci est une autre histoire...

Scénario pour Champs de Bataille

  • La carte est totalement claire (aucun terrain particulier).
  • Ordre de bataille :
Armée carthaginoise [111 / 55,5]
Légions romaines
  • Hannibal (corps 1) [57/19]
    • 1 général en chef / Reg Cv (O)
    • 20 scutarii ibères / Irr Ax (S)
    • 20 guerriers gaulois / Irr Wb (F)
    • 24 javeliniers / Irr Ps (S)
    • 8 frondeurs baléares / Irr Ps (O)
  • Carthaginois (corps 2) [23/8]
    • 1 général / Reg Cv (O)
    • 6 cavaliers gaulois / Irr Cv (O)
    • 3 cavaliers espagnols / Irr Cv (O)
    • 6 cavaliers numides / Irr LH (O)
    • 1 éléphant / Irr El (I)
    • 6 phalanges africaines / Reg Sp (O)
  • Carthaginois (corps 3) [23/8]
    • 1 général / Reg Cv (O)
    • 6 cavaliers gaulois / Irr Cv (O)
    • 3 cavaliers espagnols / Irr Cv (O)
    • 6 cavaliers numides / Irr LH (O)
    • 1 éléphant / Irr El (I)
    • 6 phalanges africaines / Reg Sp (O)
  • Mago (corps 4), en embuscade [8/3]
    • 1 général / Reg LH (O)
    • 3 cavaliers numides / Irr LH (O)
    • 4 scutarii ibères / Irr Ax (S)
  • Scipio (corps 1) [37,5/12,5]
    • 1 général allié / Reg Cv (O)
    • 13 Leves / Reg Ps (I)
    • 12 hastaires / Reg Bd (O)
    • 12 principes / Reg Bd (O)
    • 6 triaires / Reg Sp (S)
  • Longus (corps 2) [37,5/12,5]
    • 1 général en chef / Reg Cv (O)
    • 13 Leves / Reg Ps (I)
    • 12 hastaires / Reg Bd (O)
    • 12 principes / Reg Bd (O)
    • 6 triaires / Reg Sp (S)
  • Romains (corps 3) [11/4]
    • 1 général / Reg Cv (O)
    • 2 cavaliers romains / Reg Cv (O)
    • 2 cavaliers gaulois / Irr Cv (O)
    • 6 gaulois / Irr Wb (F)
  • Romains (corps 4) [8/3]
    • 1 général / Reg Cv (O)
    • 7 cavaliers alliés / Reg Cv (O)
  • Règles spéciales :
    1. Scipio est considéré comme allié du fait du manque de coopération chronique entre consuls. Cette règle avantage le carthaginois et peut donc être considérée comme optionnelle.
    2. Pour simuler les romains qui combattent le ventre creux, considérer les hastaires & principes comme (F) et les triaires comme (O) pour les combats uniquement. Comme pour la règle précédente, ceci avantage le carthaginois et peut donc être considérée comme optionnel.
    3. Le carthaginois est l'attaquant.
    4. Les bagages sont hors carte. De ce fait, les avances spontanées devant les prendre pour cible doivent, à la place, se diriger en ligne droite vers le bord énnemi.
    5. Les règles concernant la neige (pour ceux qui les possède) peuvent s'appliquer.
    6. La partie est automatiquement gagnée par le romain s'il parvient à tuer Hannibal.
    7. Mago est en embuscade et obéit aux règles des marches de flanc mais il arrive par le bord da carte arrière des Romains. Les joueurs ne possédant pas cette règle peuvent la remplacer de la façon suivante : au début d'un tour Carthaginois, lancer 1d6. Si le résultat est < au n° du tour, Mago entre sur carte pendant la phase de mouvement qui suit avec la valeur de ce dé pour PA (ramenée à 2 PA en cas de 1 au dé).

Scénario court (231 pts/227 pts)

  • Utiliser une des cartes fournies dans Vae Victis. Ne pas tenir compte des terrains imprimés.
  • Règles spéciales : Le placement s'effectue selon 14.3. Sinon, les points 1 à 4 et 6 à 7 de la version précédente s'appliquent.
  • Ordre de bataille :
Armée carthaginoise [30/15]
Légions romaines
  • Hannibal (corps 1) [16/5,5]
    • 1 général en chef / Reg Cv (O)
    • 4 scutarii ibères / Irr Ax (S)
    • 4 guerriers gaulois / Irr Wb (F)
    • 8 javeliniers / Irr Ps (S)
    • 2 phalanges africaines / Reg Sp (O)
    • 1 éléphant / Irr El (I)
  • Carthaginois (corps 2) [10/4]
    • 1 général / Reg Cv (O)
    • 4 cavaliers gaulois / Irr Cv (O)
    • 2 cavaliers espagnols / Irr Cv (O
    • 3 cavaliers numides / Irr LH (O)
  • Mago (corps 3), en embuscade [4/2]
    • 1 général / Reg LH (O)
    • 1 cavaliers numides / Irr LH (O)
    • 2 scutarii ibères / Irr Ax (S)
  • Scipio (corps 1) [14,5/5]
    • 1 général allié / Reg Cv (O)
    • 3 Leves / Reg Ps (I)
    • 3 hastaires / Reg Bd (O)
    • 3 principes / Reg Bd (O)
    • 2 triaires / Reg Sp (S)
    • 1 cavaliers romains / Reg Cv (O)
    • 1 cavaliers gaulois / Irr Cv (O)
    • 2 gaulois / Irr Wb (F)
  • Longus (corps 2) [14,5/5]
    • 1 général en chef / Reg Cv (O)
    • 3 Leves / Reg Ps (I)
    • 3 hastaires / Reg Bd (O)
    • 3 principes / Reg Bd (O)
    • 2 triaires / Reg Sp (S)
    • 4 cavaliers alliés / Reg Cv (O)

Copyright(c) 2003 Philippe Henry. Tous droits réservés.
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